Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE & COOKIES

 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

 

La présente politique de confidentialité est destinée à fournir aux visiteurs et utilisateurs (ci-après désignés, ensemble ou individuellement, par les « UTILISATEURS » ou l’ « UTILISATEUR ») du site www.lukine.fr (ci-après désigné  le « SITE ») des informations relatives à la collecte, à l’utilisation et au partage, par la société LUKINE (ci-après l’ « ENTREPRISE »), de leurs données à caractère personnel.

 

La société LUKINE est respectueuse de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel.

 

DONNEES PERSONNELLES

Conformément à la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui est entré en vigueur le 25 mai 2018, l’ENTREPRISE informe l’UTILISATEUR qu’elle respecte la confidentialité, l’intégrité et la sécurité des données communiquées lors de toute commande.

  • Données personnelles traitées

Doivent être considérées comme données personnelles toutes les données étant susceptibles d’identifier un UTILISATEUR.

L’ENTREPRISE peut être amenée à traiter les types de données personnelles suivants : les coordonnées de l’UTILISATEUR incluant le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse postale, la date de naissance, les données de paiement et éventuellement les données du compte tel que l’identifiant et le mot de passe.

  • Base juridique du traitement des données personnelles

Les données personnelles collectées sont nécessaires au traitement de l’inscription de l’UTILISATEUR sur le SITE et à la commande des produits. Dans d’autres cas, les données à caractère personnel sont traitées pour respecter des obligations légales et réglementaires ; sur la base des intérêts légitimes de l’ENTREPRISE, pour répondre aux demandes, fournir des services et/ou des informations, organiser des événements, mener des enquêtes afin de recueillir des avis, améliorer ses services ou encore à des fins de gestion interne.

  • Finalités de l’exploitation des données collectées

Les finalités du traitement des données personnelles collectées par l’ENTREPRISE sont la prise de contact (contact e-mail, alerte e-mail, contact téléphonique) nécessaire pour la gestion des commandes.

Elles permettent également d’améliorer et de personnaliser les services proposés et les informations adressées aux UTILISATEURS, et d’assurer les services de manière qualitative.

Ces données personnelles peuvent être également utilisées par l’ENTREPRISE en vue d’informations promotionnelles ou événementielles.

Aucun transfert hors de l’Union Européenne ne sera fait des données à caractère personnel.

  • Destinataires des données collectées

L’accès aux données personnelles est strictement limité aux préposés de l’ENTREPRISE habilités à les traiter en raison de leurs fonctions.

Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés à l’ENTREPRISE pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion de la commande sans qu’une autorisation de l’UTILISATEUR soit nécessaire.

Les sous-traitants en question sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser les données qu’en conformité avec la législation applicable.

En dehors des cas énoncés ci-dessus, l’ENTREPRISE s’engage à ne pas vendre, louer, céder ni donner accès à des tiers aux données sans le consentement préalable de l’UTILISATEUR, à moins d’y être contrainte en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).

  • Durée de conservation des données personnelles

Les données personnelles sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution des commandes et des garanties éventuellement applicables.

En tout état de cause, cette conservation ne peut excéder 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale, à l’exception des délais fixés par la loi comme par exemple le délai de conservation des documents comptables.

  • Sécurité des données personnelles

Les données collectées sont stockées de manière sécurisée.

Pendant la période de conservation, l’ENTREPRISE met en place les moyens organisationnels, logiciels, juridiques, techniques et physiques aptes à assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés.

  • Les droits de l’UTILISATEUR

L’UTILISATEUR est informé qu’il dispose d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification et de suppression de ses données.

A ce titre, il peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou supprimées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

L’UTILISATEUR peut exercer ce droit à tout moment auprès du Responsable de traitement.

L’ENTREPRISE fera son possible pour effectuer au plus vite les changements demandés.

Si l’UTILISATEUR estime, après avoir contacté l’ENTREPRISE, que ses droits sur ses données ne sont pas respectés, il peut adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). (plus d’informations sur www.cnil.fr)

  • Identité du responsable du traitement des données personnelles

Madame Justine MOYSE est l’interlocuteur pour toute demande d’exercice des droits sur ce traitement et est joignable par voie électronique : j.moyse@lukine.fr et par voie postale : 15, quai du Commerce à 69009 LYON .

 

MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

La présente politique de confidentialité pourra être modifiée ultérieurement, notamment, pour des raisons de mise en conformité aux lois et règlements en vigueur.

COOKIES

 

Lors de la consultation du SITE, des cookies sont susceptibles d’être déposés sur le disque dur du terminal de l’UTILISATEUR (ordinateur, tablette, mobile, etc.). 

Un cookie est un petit fichier texte, qui permet d’enregistrer des informations relatives à la navigation sur le SITE. Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

Les cookies permettent de faciliter la navigation sur le SITE notamment en mémorisant les préférences de navigation définis au cours de la session telle que la langue d’affichage d’une page web,  de fournir les services demandés expressément tels que la constitution de paniers, la connexion au SITE, de tracer la navigation à des fins statistiques ou publicitaires, etc. 

Pendant la visite sur le SITE, sont notamment suivis : les produits consultés par l’UTILISATEUR afin d’afficher ces produits récemment consultés lors d’une visite ultérieure du SITE, la localisation, l’adresse de livraison, l’adresse IP et le type de navigateur afin d‘estimer les taxes et frais d’expédition ou encore le contenu du panier.

Ces cookies ne sont installés qu’après acceptation par l’UTILISATEUR. La poursuite de la navigation ne vaut pas acceptation des traceurs. Si le dépôt des cookies est accepté, ceux-ci seront stockés temporairement pour une durée maximum d’un an dans un espace dédié du disque dur du terminal de l’UTILISATEUR et ne pourront être lus que par leur émetteur.

L’UTILISATEUR peut s’opposer à l’utilisation de ces cookies en paramétrant son navigateur, étant précisé que l’accès à certains services peut nécessiter l’acceptation préalable par l’UTILISATEUR des cookies. La responsabilité de l’ENTREPRISE ne saurait être engagée en cas de dysfonctionnement lié à la modification et/ou suppression des cookies nécessaires au fonctionnement de du SITE.

Concrètement, lorsque l’UTILISATEUR se rend sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si son navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture du navigateur de l’UTILISATEUR.

Lorsque l’UTILISATEUR se connecte, l’ENTREPRISE mettra en place des cookies pour enregistrer les informations de connexion et préférences d’écran de l’UTILISATEUR. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si l’UTILISATEUR coche « Se souvenir de moi », le cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si l’UTILISATEUR se déconnecte de son compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans le navigateur de l’UTILISATEUR. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication modifiée. Il expire au bout d’un jour.

 

L’ENTREPRISE met en place une newsletter par le plugin MailPoet.

Si l’UTILISATEUR est abonné à la newsletter de l’ENTREPRISE, s’il est membre du SITE (il peut s’y connecter) ou s’il a acheté sur le SITE, il y a de grandes chances qu’il reçoive des e-mails de la part de l’ENTREPRISE.

L’ENTREPRISE enverra uniquement les e-mails que l’UTILISATEUR a accepté de recevoir.

Pour envoyer des e-mails, l’ENTREPRISE utilise le nom et l’adresse e-mail fournis par l’UTILISATEUR. Le SITE stocke aussi l’adresse IP utilisée par l’UTILISATEUR lorsque ce dernier a signé pour le service afin d’empêcher un abus du système. 

Le service d’envoi MailPoet permet à l’ENTREPRISE de suivre les clics et les ouvertures des e-mails et ainsi d’améliorer le contenu de sa newsletter.

Aucune information identifiable n’est autrement retracée en dehors du SITE à l’exception de l’adresse e-mail.

MailPoet crée et stocke deux cookies si l’UTILISATEUR utilise WooCommerce et MailPoet ensemble. Ces cookies sont :

Nom du cookie : mailpoet_revenue_tracking

Expiration du cookie : 14 jours

Description du cookie : le but de ce cookie est de suivre quelle newsletter envoyée depuis le SITE a été cliquée et a entraîné un achat dans la boutique WooCommerce.

Nom du cookie : mailpoet_abandoned_cart_tracking

Expiration du cookie : 3 650 jours

Description du cookie : le but de ce cookie est de suivre un UTILISATEUR qui a abandonné son panier dans la boutique WooCommerce de l’ENTREPRISE pour pouvoir lui envoyer une newsletter de panier abandonné depuis MailPoet.

Il est enfin précisé que l’UTILISATEUR doit avoir accepté et avoir un abonnement confirmé. L’UTILISATEUR a également la possibilité de se désabonner des newsletters proposées par l’ENTREPRISE d’un simple clic sur le lien prévu dans la dernière newsletter reçue.

 

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